Installer l’électroménager d’une cuisine, les règles à respecter

BESOIN D’UN PLOMBIER sur Essonne

Peu importe le prix de votre cuisine, gardez toujours à l’esprit que vous devez l’aménager  de sorte qu’elle soit fonctionnelle.

Installer l’électroménager d’une cuisine se soumet à des règles pour vous aider dans vos déplacements au quotidien et à l’accessibilité à vos appareils électroménagers en cuisine.

Notre équipe d’experts en rénovation de cuisine à Paris 75 vous prodigue les règles à suivre pour intégrer votre électroménager dans votre cuisine d’une façon optimale.

Vérifier et remettre aux normes vos installations en cuisine

Vous habitez en région parisienne et vous êtes en train de rénover votre cuisine, ou vous vous êtes simplement procurés une nouvelle gamme d’électroménagers que vous souhaitez intégrer dans votre mobilier de cuisine.

Installer l’électroménager d’une cuisine est l’occasion propice pour vérifier vos installations électriques et l’état de votre plomberie afin de les remettre aux normes.

Pour se faire, il est judicieux de solliciter les compétences d’un professionnel certifié. MOMI WORKS, la première plateforme en France qui met à votre disposition des artisans tous corps de métier, près de chez vous, à Paris et en Île-de-France, que vous pouvez facilement contacter pour tous vos besoins, simples ou complexes en rénovation de cuisine.

Respecter le triangle d’activité

Installer l’électroménager d’une cuisine, et son intégration doivent se faire de manière à faciliter la circulation dans un espace appelé le triangle d’activité, qui est situé entre 3 pôles.

Le pôle de lavage

Il contient l’évier et le lave-vaisselle, qui doivent être situés l’un à côté de l’autre, pour faciliter l’utilisation du lave-vaisselle au quotidien.

Vous pouvez aisément désencombrer votre vaisselle dans l’évier avant de la poser dans votre électroménager. Cependant, pensez à espacer de 60 cm votre évier de votre pôle de cuisson

Le pôle de cuisson

C’est l’endroit où vous intégrez votre gazinière de cuisine ou votre plaque de cuisson et votre four. Nos professionnels en rénovation de cuisine autour de Paris, vous conseillent d’intégrer votre électroménager de cuisson entre le pôle de lavage et le pôle du froid. Si vous optez pour un four en hauteur, calculez une distance de 90 cm à partir du sol.

Le pôle du froid

Ce pôle comporte votre réfrigérateur, c’est pour cela qu’il est appelé pôle du froid. L’équipe d’experts en rénovation de cuisine de MOMI WORKS à Paris et en banlieue, vous conseille d’éloigner votre réfrigérateur des ouvertures des portes et des placards

Le pôle du froid, ne doit être ni trop loin, ni trop près du pôle de cuisson, pour respecter les normes d’installation en cuisine suggérées par nos professionnels.

Comment encastrer les électroménagers de votre cuisine ?

Si vous avez l’intention de rénover votre cuisine, il est possible d’encastrer votre électroménager. Notre équipe MOMI WORKS  vous donne quelques idées :

  • Plaque de cuisson, four et micro-onde : il faut penser à remplacer votre plan de travail ou lui apporter des découpes pour pouvoir intégrer votre plaque. Pour le four vous avez le choix de l’encastrer en dessous de votre plaque ou en suspension murale, mais ni trop bas ni trop haut par rapport au sol. Le micro-onde se place généralement au-dessus du four si ce dernier est suspendu ;
  • Hotte: les supports qui portent votre hotte doivent être solides. Protégez les prises électriques de la chaleur. Pensez au conduit d’évacuation ;
  • Lave vaisselle : Pensez à préparer l’alimentation en eau et le raccordement à l’évacuation des eaux usées, Vous devez également avoir une installation électrique aux normes et étanche ;
  • Réfrigérateur : Respectez une distance d’au moins 5 cm derrière le réfrigérateur et d’1 cm à peu près de chaque côté. Votre appareil électroménager ne doit pas toucher votre mobilier de cuisine (caisson).

 

Comme vous le remarquez, encastrer et  installer l’électroménager d’une cuisine, n’est pas une tâche facile, mais elle l’est pour nous, les professionnels en rénovation de cuisine à Paris et en Île-de-France. Faites appel à nous, vous en sortirez satisfaits.

Appelez nous