Rénovez votre salle de bain sans vous ruiner !

Ça peut paraître hors de prix, et pourtant transformer radicalement votre salle de bains, la remettre au goût du jour avec une touche d’originalité sans vous ruiner est tout-à-fait possible.

Ainsi, il faut se lancer à la recherche des moyens les plus économiques pour rendre votre salle de bain à la fois agréablement éclairée, fonctionnelle et peu coûteuse, même si pour certaines personnes, rénover revient à tout démolir et remplacer.

Voyons ensemble les quelques pistes de réflexion, des idées et des astuces pour transformer votre salle de bains au look vieillot en une salle de bains moderne et branchée, avec un budget extrêmement limité.

Nos recommandations pour rénover votre salle de bain à moindre coût

1. Définissez au préalable votre conception, votre budget et votre calendrier

Il est capital de dresser un plan et un budget solides pour tout projet de rénovation de salle de bain. Cette démarche vous guidera, vous et éventuellement votre artisan afin de vous permettre de mieux estimer et maîtriser les coûts de l’ensemble du projet.

 

Bien entendu, il vous arrive de dépasser votre budget à la suite de circonstances imprévues, mais ça reste maîtrisable grâce au tableau de bord dressé en amont qui vous servira de repère et de guide budgétaire.

 

Également lors de cette phase préliminaire d’avant chantier il est aussi important de fixer le calendrier des travaux de rénovation de votre salle de bain, quelle que soit votre démarche – rénover soi-même ou faire appel à un artisan.

2. Solliciter l’avis d’un expert

D’un simple clic, voici le moment venu de poser toutes vos interrogations, même celles que vous n’avez pas prévues. Des questions d’ordre technique ou financières, vous allez trouver un expert de la rénovation à votre écoute afin de rénover votre salle de bain en adéquation avec vos besoins, vous saurez combien vous pouvez économiser si ;

 

  • Vous faites la démolition vous-même.
  • Vous envisagez de déplacer votre colonne de douche
  • Il est aisé de changer la plomberie
  • Il faut changer toute la plomberie de la salle de bain
  • Vous envisagez de démolir une cloison
  • Vous allez recourir à une équipe de menuisiers, plombiers, carreleur, etc.

3. Veiller à ce que la plomberie reste en place

Sachant que le coût de la main d’œuvre est l’un des facteurs les plus coûteux dans votre projet de rénovation, par conséquent, si la rénovation de votre salle de bains nécessite beaucoup de travail, le coût final sera plus élevé.

Pour minimiser les coûts, nous vous conseillons de conserver la plomberie et la tuyauterie en place. Le fait de déplacer les toilettes, les lavabos et les douches fait grimper le coût de la rénovation, puisque les tuyaux devront être déplacés pour s’adapter à ces changements.

Dans ce cas, nous vous conseillons d’installer plutôt de nouveaux éléments design et tendance qui correspondent le plus à votre goût au même emplacement des précédents. Votre salle de bain est mise à jour et rénovée rapidement et à moindre coût.

D’ailleurs, l’installation des toilettes, lavabo et la douche ou la baignoire par vous-même ne nécessite que très peu de branchements à la conduite d’eau. À défaut, n’hésitez pas à prendre contact avec des indépendants du bâtiment, des artisans freelance très professionnels et compétents peuvent vous être utiles.

4. Faire soi-même la pose du carrelage

 

La pose du carrelage vous stress et vous ne savez pas par où commencer, faire appel à un artisan vous démotive et risque de faire monter en flèche votre porte-monnaie. La solution ? Faites appel à un artisan en ligne qui vous guide et vous conseille ! Aujourd’hui, des plateformes spécialisées dans le bâtiment et les travaux de rénovation vous conseillent en temps réel afin de bien mesurer les carreaux, carreler le sol, couper les carrelages , coller les jointures, etc..

 

Alors, comme vous êtes impliqué et bien concentré, étape par étape, vous allez carreler votre salle de bain avec soin comme un Pro. Et voilà, vous venez facilement d’économiser de l’argent.

5. Remettre à neuf les équipements de l’actuelle installation.

 

Face à un budget serré, il faut appliquer des mesures exceptionnelles, se réinventer une ambiance décorative, pour cela les guides et les catalogues spécialisés print et électroniques sont votre atout.

 

Il suffit de démonter les poignées, les robinets, les luminaires, les canalisations, les porte-serviettes et les porte-rouleaux de papier toilette pour recréer une nouvelle ambiance et renouveler la salle de bain. D’ailleurs, il existe de multiples assortiments à prix discount et peu coûteux qui procurent à votre salle de bain un style contemporain.

 

Restons dans cette logique de faire soi-même, aujourd’hui, il est tout-à-fait possible d’acheter et d’installer les meubles et accessoires de salle bain en un seul kit. Presque entièrement assemblé, il vous suffit juste de respecter scrupuleusement le mode d’emploi pour mettre en place en quelques heures seulement le lavabo, meubles de rangement, un miroir, vasque, robinet, etc…

6. Appliquez une nouvelle couche de peinture

Avec une nouvelle touche de pinceau, votre salle de bain gagne en vitalité et en luminosité. Vous n’avez que quelques mètres carrés à peindre et en peignant les murs en particulier, vous enlèverez les éraflures et les traces d’usure et cela nous aidera à mettre en valeur le potentiel de la pièce.

 

Par ailleurs, comme vous le savez, les murs sont l’élément dominant de votre salle de bains, mais si vous n’êtes pas en mesure d’actualiser toute la pièce d’un seul coup, vous pouvez concevoir une impression de mur en bois en collant du papier peint spécial salle de bain. Un revêtement mural “glamour” facile à enlever et à installer.

7. Peindre le parquet en bois

Pour les salles de bains équipées d’un revêtement en bois, vous pouvez l’arracher et le remplacer par un plancher plus résistant à l’humidité, par exemple du carrelage. Mais pour certains d’entre vous qui préfèrent garder l’aspect “bois”, il suffit de protéger votre parquet au moyen d’un vernis protecteur, ce qui vous permettra d’économiser du temps, de l’énergie et de l’argent. L’avantage d’un plancher en bois, c’est qu’il peut être changé à tout moment, peu coûteux et dure beaucoup plus longtemps.

8. Une salle de bain plutôt “écolo”

En privilégiant des pommes de douche, des toilettes et des lavabos à faible débit, vous contribuez à économiser au fil du temps l’eau, l’argent dans un total respect de l’environnement. Cela implique le recours à un robinet mitigeur qui règle l’utilisation de l’eau, surtout lors de la phase de réglage eau chaude – eau froide.

 

Autre argument de taille, une salle de bain écologique est une valeur ajoutée dans votre patrimoine immobilier si un jour, vous songez à mettre en location ou vendre votre logement.

C’est parti pour donner une seconde vie à votre salle de bain, nous espérons que vous avez apprécié cet article et nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Appelez nous