Nos astuces déco pour garder votre maison au chaud

Confinement, baisse des températures, chute de neige, cette année l’hiver risque d’être plus long que d’habitude, circonstances exceptionnelles obligent.

 

Télétravail, retrouvaille familiale… Rester au chaud dans votre foyer, c’est toujours réconfortant, mais paradoxalement ceci peut vous revenir excessivement coûteux. En outre, afin d’alléger le côté frimas de la saison, nous vous proposons quelques astuces de décoration hivernale et des conseils déco pour garder votre maison au chaud et rafraîchir votre maison jusqu’au printemps sans vous ruiner !

Mais d’abord, comment garder la chaleur en utilisant les astuces de nos grand-mères ?

La perte d’énergie est trop souvent synonyme d’une facture salée surtout avec la hausse des prix de consommation de l’électricité qui suscite une inquiétude croissante chez les ménages français.

Certes, il est recommandé d’installer un double vitrage suivi d’une isolation complète et de faire réviser la chaudière, c’est efficace mais souvent assez coûteux comme opération.

En conséquence, jetons un coup d’œil ensemble sur les moyens pratiques que la rédaction vous a concoctés, peu coûteux et qui vous permettent d’économiser de l’argent pour le chauffage de votre logement et garder votre maison au chaud.

  1. Se servir de feuilles en aluminium : C’est l’un des moyens utilisés pour réduire la perte de chaleur émise par des radiateurs, particulièrement ceux fixés aux murs extérieurs. Ceci empêche la chaleur de disparaître à travers le mur en la réfléchissant dans la pièce.
  1. Bon marché, les rideaux épais sont l’un des principaux dispositifs de protection de votre maison contre les pertes de chaleur par les fenêtres. Véritable astuce de Grand-Mère, les rideaux peuvent être placés devant la porte extérieure.
  1. Les rayons de soleil sont une source de chaleur naturelle. Gratuite, vous pouvez conserver la chaleur dans toutes les pièces de la maison en laissant ouverts les rideaux du matin jusqu’au coucher du soleil. Pareillement, nous vous conseillons d’installer des rideaux plutôt clairs sur les fenêtres les plus exposées aux rayons de soleil.
  2. Un ballon de cheminée anti-courant d’air dont la fonction principale est de stopper les fuites de chaleur par une cheminée ouverte. En effet, à défaut d’être décorative, songez à installer un ballon de cheminée fabriqué à partir d’un stratifié spécial, à introduire à l’intérieur du trou de cheminée.
  1. Les coupe-courants d’air pour porte, empêchant la chaleur de s’échapper par le vide entre la porte et le sol. C’est une pratique très ancienne remise au goût du jour, qui rappelle la forme du chien saucisse. Une solution très simple mais efficace pour aider à garder le froid dehors, la chaleur à l’intérieur et surtout réduire vos factures de chauffage.
  1. Pour que la chaleur puisse circuler librement, déplacer votre confortable canapé, autres gros meubles et les tenir éloignés des conduits de radiateurs.
  1. Gardez les pieds au chaud, pensez à fixer des tapis ou de la moquette pour renforcer la chaleur dégagée par les radiateurs ou la cheminée, mais de même, il s’agit d’une solution pour cacher les fissures et les vides qui apparaissent entre planches du parquet ou celle du parterre.

Pensez à utiliser des rouleaux de mousse isolante, épaisse, elle devrait suffire à protéger votre toiture contre l’infiltration de l’air froid.

Nos astuces Déco, pour rendre votre maison plus chaude et plus confortable pendant l'hiver

Dans cette rubrique, nous allons vous proposer d’autres astuces “Cozy”, un panel de solutions abordables et plus tendance pour rendre votre maison plus chaude et plus confortable. Des recettes qui vous permettent d’ailleurs de faire des économies sur votre facture énergétique.

 

  1. Optez pour des tissus qui font écho à la morosité de l’hiver. Le velours, la laine, le cachemire et la (fausse) fourrure étant des options de choix pour canaliser la chaleur dans une pièce.
  1. Des descentes de lit, un grand tapis chaleureux, doux et agréable pour habiller l’intérieur de votre salon, un tapis de bain vous tiennent (vos pieds) à l’écart du froid qui s’infiltre à partir du sol.
  1. Remplacez vos draps de satin ou de percale par de la flanelle ou de la microfibre. Ils offriront une plus grande chaleur et une meilleure isolation thermique.
  1. Une couette en duvet conservera au mieux la chaleur de votre corps. Conçue spécialement pour faire face au froid hivernal à défaut d’un chauffage qui tourne à plein régime.
  1. Parfumées et très tendance, les bougies décoratives servent aussi à réchauffer la pièce. Un avantage non-négligeable, sachez que les bougies ont une durée de vie de presque 4 heures et chauffent jusqu’à 30°. Alors poser en toute sécurité plusieurs bougies dans toutes les pièces et laissez chauffer votre intérieur à petit-feu, à condition de laisser hors de portée des enfants.
  1. Installer une étagère suspendue au-dessus des radiateurs. Ainsi, vous pouvez contrôler le flux de chaleur dans la pièce et empêcher qu’il ne monte au plafond où il serait gaspillé. Les étagères murales à fixation invisible ont un aspect décoratif tel qu’ un espace de rangement pour photo, bouquin, etc… Sont très pratiques et pas chers.
  1. Penser à se mettre en lumière en hiver. Pour éclairer les coins sombres, placez des lampadaires et des petits objets luminaires sur les tables d’appoint ou sur la cheminée. Pour une solution plus permanente, pensez à installer des appliques murales ou un nouveau luminaire suspendu au plafond.
  1. Faites une décoration hivernale avec des plantes pour que les pièces paraissent plus vivantes et plus gaies. Choisissez des variétés avec des feuilles sculpturales, pour un éclairage naturel.
  1. Quand le froid s’installe, vous vous concentrez naturellement le plus souvent sur votre foyer afin qu’il soit prêt à recevoir toute la chaleur nécessaire et le rendre plus chaleureux. Des propositions ? Oui ! Pensez à installer un grand miroir au-dessus de la cheminée, des chandeliers sur le manteau de cheminée et pour couronner le tout, des fougères pour ajouter de la chaleur…. De la vie pour vous faire oublier le froid.
  1. Décoration hivernale colorée dites-vous ! Pour égayer vos journées et vous faire éviter le blues d’un hiver froid, pluvieux et neigeux. Pensez à coller du papier peint coloré, peindre votre espace de vie avec une palette de couleur partagée entre le vert foncé, le rouge, orange. Placez quelques oreillers flashy aux couleurs ensoleillées.
  1. Des radiateurs déco, la nouvelle tendance ! Plus écologiques, plus économiques et qui adhèrent à l’esprit décoratif de votre maison, fini les bains d’huile et radiateur blanc qui se collent au mur de votre salon ou chambre à coucher. Aujourd’hui, les radiateurs ont tout pour vous séduire grâce à leur côté esthétique, aux couleurs discrètes qui s’adaptent à l’ambiance de votre décoration.

     12. Des cheminées design et contemporaines pour se réchauffer au coin du feu ! Économiques,              écologiques, vraisemblablement, les cheminées ont encore de beaux jours devant  elles.                      Classique épuré, naturel en bois ou de forme géométrique, des modèles qui se fondent                      parfaitement avec votre décoration, pour entretenir une atmosphère anti-coup de blues.

Appelez nous