Agrandissement maison : comment aménager votre nouvelle pièce de vie ?

Envie de transformer votre espace de vie ? Les extensions sont une alternative économique au déménagement, mais elles ajoutent également de la valeur à votre propriété.

 

D’ailleurs, les motivations qui poussent à rénover son logement ne se font plus attendre. Agrandir votre habitation est une voie très souvent privilégiée pour gagner des mètres carrés, idéale pour améliorer votre espace de vie.

 

Cependant, avant de vous engager dans un projet d’extension de votre domicile, vous devez prendre quelques précautions et bien étudier la complexité de la tâche qui diffère par la nature du bien à agrandir (villa – appartement – studio -etc.)

 

Vous vous impatientez ? Pour vous aider à vous lancer, voici quelques conseils et démarches à suivre pour réussir. Mais d’abord pourquoi l’espace de vie ?

Pourquoi il faut bien organiser sa pièce à vivre ?

Jadis, salon, salle à manger, séjour et cuisine étaient toutes des pièces à part séparées par des cloisons. Or, aujourd’hui on parle plus de pièces de vie, un espace privilégié dans chaque foyer où tout le monde se retrouve même pour dîner.

C’est une partie de votre maison qui doit être la plus accueillante pour accueillir aussi vos amis et donc, un espace de vie le plus agréable possible, ouvert sur votre îlot central, vous venez de délimiter plusieurs zones au sein de votre plateau.

Cependant un point non négligeable ! il s’agit de la décoration et la disposition des meubles qui est aussi importante et améliore incontestablement l’aspect de votre salon, coin séjour etc…

De ce fait, réaménager convenablement votre pièce de vie, lui donner du volume passe aussi par le conseil d’un bon architecte d’intérieur.

Aménager une pièce de vie, démarche à suivre

1. Créer une illusion d’un espace ouvert

Les miroirs procurent une ambiance dégagée et ouverte, surtout lorsqu’ils sont placés à des points de passage dans la pièce. Pour un impact visuel impressionnant : De un, délimiter les espaces avec des meubles, de deux, optez pour des miroirs qui reflètent toute la lumière disponible dans le salon.

Toutefois, dans un salon exigu où il n’y a pas suffisamment de fenêtres, pensez à placer un grand miroir en retrait derrière un meuble (par exemple) pour donner l’impression d’ouverture sur une autre pièce, votre espace de vie gagne ainsi en profondeur.

 

Bref, les miroirs immenses aident visuellement à rendre votre pièce de vie plus grande et plus lumineuse.

2. Des rideaux légers pour accentuer le caractère lumineux de la pièce

Halte à la grisaille, le pouvoir des rideaux est de métamorphoser à fond une pièce ; ils apportent de la couleur, des décorations et un sentiment de confort dans un espace intérieur serein et convivial. Un conseil, privilégier la fonctionnalité au design.

 

En effet, si vos anciens rideaux sont sombres et encombrants, il faut alors les remplacer par des rideaux au tissu délicat de couleur blanche, ce qui facilite la pénétration des rayons de soleil dans votre espace de vie illuminant ainsi votre journée donnant plus de volume à votre pièce.

 

Autre astuce en relation avec la couleur blanche, sachez que face au manque de mètres carrés, rien ne vaut la peinture blanche pour accentuer le volume existant !

3. Faites repeindre vos murs avec des couleurs vives et claire

Pour faire ressortir la grandeur de votre maison, privilégiez les tons clairs et neutres, comme les nuances de blanc, de jaune et de beige. Une peinture de qualité médiocre aux couleurs ternes et inappropriées est déconseillée même si votre maison semble spacieuse.

4. Adopter le meuble existant par rapport à l’espace

Les meubles qui occupent très peu de place visuelle laissent apparaître un espace plus ouvert. En effet, les meubles discrets et épurés, en particulier les canapés, ne donneront pas l’impression de dominer l’espace.

 

Il faut savoir que pour faciliter la circulation, le mieux serait de meubler votre nouvelle pièce avec des petits canapés tendances et des poufs couleur cosy. Une association des plus remarquables.

 

À ce sujet, vous l’avez certainement remarqué, on n’a plus besoin d’avoir un meuble de TV. Accrochez votre Smart TV directement au mur de votre coin séjour. Vous arrivez ainsi à faire dégager de l’espace. Les quelques deux mètres carrés suffisent pour y installer des poufs ou un canapé.

5. Entretenir le confort douillet de la chambre

En transformant un salon aux dimensions réduites et en y ajoutant quelques éléments décoratifs, vous en ferez un véritable petit coin de repos. C’est votre coin détente préféré.

 

Cher Lecteur, commencez par ajouter une peinture décorative murale pour insuffler à la pièce une dimension particulière. Prévoyez également de mettre en valeur un fauteuil en cuir ou un tapis de sol naturel en guise de décoration, puis ajoutez des coussins et un jet doux pour donner une touche design à l’ensemble.

 

Le but est de favoriser une ambiance sobre et confortable dans un intérieur moins encombré et fonctionnel, tout en étant très cosy et très accueillant.

6. Un coin détente au couleur de la nature

Pensez-vous à décorer un petit coin de votre espace de vie, avec de la verdure ! Pour préserver votre espace de vie, il faut être créatif dans la composition de votre espace. La nature serait votre source d’inspiration, aménager un petit coin zen, uniquement avec des accessoires au couleur de la nature pour le plaisir des yeux.

7. Le papier peint graphique pour séparer visuellement les différents espaces de la pièce à vivre

Peinture et papier peint servent à structurer et délimiter les espaces qui cohabitent au sein de la même pièce à vivre. Vous avez ainsi la possibilité de marquer chaque coin soit avec du papier peint patchwork ou de la peinture propre à l’esprit de chaque coin pour annoncer la limite de chaque espace.

 

Par exemple, la couleur bleu pour ceux qui veulent installer un bureau, un camaïeu de couleur gaie et vivante pour illuminer votre salon, le gris on le trouve également pour confiner une salle à manger, etc.

8. Un îlot central conçu pour une organisation optimale.

Un coin repas dans un style épuré plein de caractère pour bien démarquer chaque espace, une cuisine ouverte où on peut manger en y installant des tabourets. Une économie de mouvement lors de la préparation des repas qui vous permet de discuter avec vos proches et amis, vous pouvez même leur servir le repas directement sans bouger de leur canapé ou fauteuil pour ne pas manquer un but par exemple.

9. Les rangements comme séparation de pièce

“Faire d’une pierre deux coups, les rangements apportent une solution à deux dilemmes de conception. Les bibliothèques et les éléments de rangement vous donnent le sentiment d’avoir des pièces distinctes, sans pour autant bloquer la lumière ou empiéter sur l’espace. Et ça vous permet de ranger vos bouquins.

Appelez nous